Leading & Coaching Academy
Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n'as pas fait ce que je te demandais.
Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments.
Quand je te demande de m'écouter et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu m'as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.
Ecoute. Tout ce que je te demande, c'est que tu m'écoutes non que tu parles ou que tu fasses quelque chose ; je te demande uniquement de m'écouter.
Oh, non, je n'ai pas besoin des conseils. Je peux agir pour moi-même, je ne suis pas impuissant, peut-être un peu découragé ou hésitant, mais non impotent.
Quand tu fais quelque chose pour moi, que je peux et ai besoin de faire moi-même, tu contribues à ma peur, tu accentues ma dépendance.
Mais quand tu acceptes comme un simple fait que je ressente ce que je ressens (peu importe la rationalité) je peux arrêter de te convaincre, et je peux essayer de commencer à comprendre ce qu'il y a derrière ces sentiments irrationnels.
Lorsque c'est clair, les réponses deviennent évidentes.
Peut-être est-ce pour cela que la prière marche, parfois, pour certaines personnes, car Dieu est muet :
Il ou elle ne donne pas de conseils.
Il ou elle n'essaie pas d'arranger les choses.
Il ou elle écoute simplement et te laisse résoudre le problème toi-même.
Alors, s'il te plait, écoute et entends-moi.
Et si tu veux parler, attends juste un instant et je t'écouterai à mon tour, sûrement mieux si je me suis senti entendu.
Auteur anonyme indien.
Nov 2010.